Sortie La Méridionale

vendredi 12 octobre 2018, par Administrateur

JPEG - 82.3 ko

Le vendredi 28 septembre 2018 nous sommes partis en sortie à la Méridionale. La Méridionale est une entreprise maritime qui propose des trajets Marseille/Corse à bord de ses trois navires mixtes (transport de marchandises et de passagers). Le but de cette sortie était de nous faire découvrir les différents métiers que l’on peut trouver sur un bateau.

Après avoir pris le métro et le tramway pour se rendre à la Joliette, nous sommes montés à bord du Kalliste, l’un des navires de la Méridionale. Les personnels nous ont équipés de gilets réfléchissants et nous ont séparés en différentes équipes : les Jack Sparrow, les Calyspso, les Black Pearl, les Barbarossa….

Après une présentation du personnel, nous avons tous fait les mêmes visites mais en décalé. Nous avons pu visiter quatre endroits stratégiques du bateau et nous avons fait un quiz.

- Le garage, c’est le lieu où sont stockés les camions, voitures, motos pendant la traversée. Nous avons appris que les camions transportant des matières dangereuses n’étaient pas garés côte à côte et que des lances à eau automatiques protégeaient les garages en cas d’incendie. Les véhicules sont aussi bloqués afin qu’ils ne fassent pas bouger le bateau.

JPEG - 61.5 ko

- La salle des machines est un endroit où il fait très, très chaud et qui est très bruyant car quatre moteurs de quatre milles chevaux tournent pour faire avancer le navire, même si le mécanicien nous a expliqué que deux moteurs pouvaient à eux seuls propulser le bateau.

JPEG - 40.7 ko

- Le cockpit, dans lequel se trouve le commandant et qui est en hauteur, nous a permis d’admirer la vue sur Marseille. Le poste de commande est muni de nombreux boutons et le gouvernail ne ressemble pas à la roue que l’on peut voir sur de plus petits ou plus vieux bateaux mais plutôt à deux manches.

JPEG - 43.1 ko
JPEG - 41.4 ko

- La cuisine nous est apparue comme un endroit très intéressant car le cuisinier et le boulanger nous ont offert des viennoiseries, des gâteaux corses et du jus d’orange ou de pomme. Le cuisinier nous a aussi expliqué ce qu’il fallait faire pour exercer son métier et nous a parlé de ses conditions de travail, trente jours de travail pour deux semaines de repos.

Enfin, le quiz consistait à retrouver les différents métiers de la mer qui apparaissaient dans les extraits de films qui étaient projetés : Pirates des Caraïbes, Titanic, l’Odyssée de la mer… Nous n’avons malheureusement pas gagné mais la Méridionale nous a tout de même distribué des sacs avec des cadeaux à l’intérieur : porte-clés, jeux de cartes…

Nous avons découvert grâce à cette visite qu’il existait, à bord d’un navire, de nombreux métiers qui peuvent être difficiles à exercer car les personnels sont longtemps éloignés de leur famille. Plusieurs d’entre nous se rappellerons aussi des nombreux escaliers étroits qui nous ont donné de la peine.

Nous remercions la Méridionale pour son accueil, nous remercions tout l’équipage du bateau qui a pris du temps pour nous, afin de nous faire découvrir les différents métiers à bord et répondre à nos questions ainsi que la Touline.

Cette visite a été très intéressante.

Les élèves de 3D, Classe Défense et Sécurité Globales, du collège Stéphane Mallarmé

Dernière mise à jour : vendredi 9 novembre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille