Un slam pour Yavné

vendredi 6 avril 2018, par Mourlam Marion

Les élèves de la classe de 3ème A du collège accompagnés de leurs professeurs (Mme Caba, Mme Escriba et M. Chauvin) ont rencontré les élèves de 3ème 1 de la cité scolaire Yavné avec l’envie de participer à la journée de la mémoire des génocides et des crimes contre l’humanité.
Cette entente a débouché sur un Slam commun qui fut interprété le 29 janvier dans
l’amphithéâtre de l’établissement Yavné en présence de différentes personnalités trop nombreuses pour être toutes citées.
Les documents qui suivent ne présentent que les travaux réalisés par nos élèves (texte, musique et enregistrement). Il faudra attendre le prochain épisode pour profiter de l’œuvre dans son ensemble !

Description du projet par les élèves sous forme de témoignages :

"La classe de 3ème A a été invitée dans l’établissement Yavné pour reproduire un slam avec la classe de 3ème de l’établissement Yavné pour une commémoration des génocides.
Avec notre professeur de musique, M. Chauvin, nous avons écrit notre propre texte.
La classe s’était divisée en cinq groupes.
Nous nous sommes entraînés à parler au microphone avec les élèves de Yavné.
Après plusieurs répétitions, nos professeurs ont déterminé nos ordres de passage.
Le jour J, on s’est rendu au Collège Yavné vêtus de noir et de blanc car c’était le dress- code imposé. En attendant nos tours de passage, on a fait des échauffements vocaux dans la cour.
Après s’être échauffé les cordes vocales, on est passé par ordre sur scène (amphithéâtre). La salle était pleine d’invités.
La première fois que nous sommes partis, nous pensions que certains stéréotypes étaient vrais mais nous ne pouvions pas juger le livre à sa couverture.
Arrivés à Yavné, nous étions surpris par la grandeur du lieu.
Là-bas, les élèves peuvent y faire leur maternelle, primaire, collège et lycée. Nous étions très bien accueillis par les élèves et les professeurs.
Nous étions stressés car c’était un monde que nous ne connaissions pas.
Puisque je n’avais pas mon droit à l’image, j’étais aux côtés de notre professeur principal et de notre principale. Je voyais mes camarades passer chacun à leur tour, clamer leur texte.
Énormément de personnes se sont déplacées, un ministre ainsi que plusieurs personnalités étaient là.
Une peintre arménienne, une famille bourgeoise et un acteur de « Plus belle la vie ».
Arrivés au Collège Yavné, une femme très gentille est venue à notre rencontre.
Après le spectacle, on a été convié à un buffet où une journaliste nous a interviewé."

Portfolio

Dernière mise à jour : mercredi 17 octobre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille